Pavages du plan en 5e

Le programme de mathématiques de cinquième comprend un chapitre sur les transformations du plan : translations, symétries axiales, symétries centrales et rotations.  

Pour clôturer ce chapitre, rien n’était plus adapté que l’étude de l’œuvre de Maurits Cornelius ESCHER, un artiste néerlandais (1898-1972) connu mondialement pour ses figures impossibles mais également pour son exploration de l’infini et sa création de pavages. Les pavages consistent en des figures qui se répètent et qui s’imbriquent les unes dans les autres pour remplir totalement une feuille. 

Certains pavages, comme ceux formés par des carrelages dans une cuisine, sont très simples et faciles à construire. Il est cependant plus difficile de créer des pavages complexes. 

Deux méthodes permettent une construction plus simple de tels pavages. La première est la méthode du parallélogramme et la seconde la méthode de l’enveloppe. 

Les deux méthodes ont été étudiées par les élèves qui les ont ensuite appliquées pour former des posters. Les résultats étaient spectaculaires et les gagnants du concours qui était ensuite organisé ont été très difficiles à déterminer. 

La première, Marie  SCHMIT a réalisé un superbe poster avec des dragons extrêmement complexes, en utilisant la technique du parallélogramme. Le poster était accompagné des étapes de la construction. Le résultat était impressionnant ! 

Venaient ensuite les réalisations de Ligia DA COSTA, Malou BOLLIG, Victoria LORENZ, Emmeli PFEFFERLE, Alicia PHAN et Igor SCHILTZ. 

Les réalisations étaient visibles toute l’année dans la salle de classe et ont eu beaucoup de succès. 

Sabine BOUZETTE