Projet d’établissement
LGL – Networking

Le logo retenu est un premier résultat de la coopération entre étudiants et le monde extérieur. Michelle Rodriguez Arias et Florine Heinrichs, deux élèves de la classe 3E, ont travaillé avec le graphiste indépendant Lex Weyer – lui aussi un ancien du LGL – sur ce projet.

Le groupe de pilotage (de g. à d.)
Tom Schmitz
Marc Muller
Paul Even (chef de projet)
Viviane Schons
Véronique Lemmer
Frank Eyschen
Les objectifs du projet d’établissement «LGL Networking» ont été définis comme suit : créer un réseau externe et des synergies internes pour aider les élèves à développer les compétences du futur (les “21st century skills”, selon l’OCDE), qui englobent le savoir, le savoir-faire, mais aussi les “soft skills“, comme par exemple la communication, la coopération et la collaboration empathique avec les autres, le développement d’un esprit critique et lucide ainsi que la créativité – des compétences qui permettent aux élèves de mieux s’orienter dans un monde en mouvement.
Les activités et mesures mises en place sont les suivantes :
- Réseau « Alumni » : La mise en place du réseau alumni permet l’ouverture du LGL aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur. Par le biais de ce réseau, le LGL crée de nouvelles synergies, coopérations et échanges avec des partenaires externes, c’est-à-dire les anciennes et anciens élèves du LGL. D’un autre côté ce réseau favorise la communication et la collaboration entre tous les membres de la communauté scolaire et améliore l’information sur l’offre postsecondaire en vue d’une meilleure orientation des élèves actuels vers les études supérieures et leur futur choix professionnel.Le LGL peut ainsi bénéficier des contacts du réseau des anciens, comme p.ex. dans le cadre de l’élaboration du logo du projet ou dans la préparation du stage d’observation.Jusqu’à présent le réseau comporte environ 250 membres alumni. Ils ont été tenus au courant de l’actualité de leur ancienne école par 6 newsletters, à ce jour. Chaque numéro contient aussi des clichés intéressants issus des archives photographiques du LGL.
Lors de visites du LGL les alumni peuvent (re)nouer des contacts et redécouvrir leur ancienne école. Pendant ces rencontres ils peuvent faire un tour commenté du LGL.
Vous êtes une ancienne élève, un ancien élève du LGL ? Vous êtes intéressés par le projet « Alumni » et vous voulez garder le contact avec le LGL ? Alors faites-le-nous savoir par courriel alumni@lgl.lu.
- « Sustainable Entrepreneurial Schools » : Depuis la rentrée 2021-2022 le LGL participe au projet « Sustainable Entrepreneurial Schools » dans le cadre du projet d’établissement « LGL Networking ». Dans sa première année de participation le LGL a réussi à recevoir le label « Start Up » en organisant e.a. un « Sustainable Entrepreneurial Competence Day »pour les classes de 5e au sujet du développement durable.
- Stage d’observation en classe de 3e : Un des buts du projet d’établissement est d’améliorer l’orientation des élèves au LGL en renforçant l’offre existante. Un premier stage d’orientation a eu lieu avant les vacances de Pâques 2022 pour les élèves de la classe 3D03.En se basant sur les conclusions tirées de cette première expérience, le groupe de pilotage a l’intention d’implanter durablement une période de stage annuelle pour les élèves des classes de 3e afin de donner aux élèves la possibilité d’entrer davantage en contact avec le monde extérieur et de faire l’expérience du monde du travail.
- Le « Helpdesk LGL » est une plateforme d’aide et d’échange pour enseignants sur Microsoft Teams, issu de l’introduction de l’enseignement à distance durant la pandémie et de la demande accrue de support technique qui en a résulté. Fonctionnant selon le principe du Peer-to-Peer, où chaque utilisateur est invité à prêter aide aux autres et à répondre aux questions posées, le helpdesk favorise la collaboration, la communication et l’échange entre les membres de la communauté scolaire du LGL, ce qui correspond aux objectifs ciblés par le projet d’établissement « LGL Networking ».
- Échange avec des représentants de l’école fondamentale Batty Weber du Limpertsberg et de la direction du fondamental de la Ville de Luxembourg dans le cadre ORIKA (« Eisen éischten Dag am Lycée ») – Passage de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire afin de renforcer les liens avec le fondamental et d’envisager des activités communes pour améliorer le passage du cycle 4.2 en classe de 7e.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le LGL accueillira les élèves du cycle 4.2 de l’école fondamentale du Limpertsberg. Entourés par les équipes pédagogiques, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec leur futur environnement, tout en vivant une véritable immersion scolaire.
Tous ces objectifs seront mis en pratique dans les prochaines années et seront intégrés dans la structure du LGL au-delà de la durée du projet d’établissement « LGL Networking ».