Devant une société qui se numérise à un rythme effréné, il incombe à l’éducation le devoir de donner à chaque élève les connaissances de base qui lui permettront de mieux se servir des outils informatiques mais aussi de mieux les comprendre. Or malheureusement, il faut constater que les nouvelles technologies de l’information sont quasiment absentes de la grille horaire de l’enseignement secondaire classique. Bon nombre de spécialistes pensent toutefois que, dans l’économie de l’immatériel, l’incapacité à maîtriser ces technologies constituera une nouvelle forme d’illettrisme. La situation actuelle est plus que favorable à l’introduction d’un cours d’informatique :
- l’enseignant a devant lui les « digital natives » pour lesquels cette science présente beaucoup d’attraits
- le Luxembourg est devenu un centre névralgique mondial pour les activités liées aux nouvelles technologies
- l’informatique se prête à une pédagogie participative avec un enseignement par mini-projets, conduit à un apprentissage de la rigueur et, de par son caractère transversal, est un levier pour les autres sciences.
Enseigner l’informatique au lycée nous paraît donc être une nécessité ; une bonne culture scolaire implique en effet que des disciplines apparaissent en fonction de nouveaux savoirs et des besoins de la société.