Cycle inférieur & supérieur
Cycle inférieur (7e à 5e) « L’image » sous toutes ses formes (peinture, photographie, affiche, nouvelles technologies, sculptures, architecture…) est au centre du cours d’éducation artistique au cycle inférieur. Les élèves cherchent à trouver des solutions plastiques à des problèmes bien précis en laissant libre cours à leur créativité. Les élèves sont évalués selon trois compétences :
Wahrnehmen/ Deuten |
|
Gestalten |
|
Reflektieren |
|
- savoir observer et interpréter (Wahrnehmen/Deuten)
- savoir appliquer les connaissances sur les techniques apprises et savoir développer sa créativité (Gestalten)
- savoir s’exprimer en oral et en écrit sur sa propre création (Reflektieren)
Cycle supérieur (4e à 3e) Même si « l’image » est toujours au centre du cours, les élèves apprennent à voir et à comprendre des liens en rapport avec l’histoire des arts plastiques et le contexte historique, en analysant des œuvres. Les applications pratiques sont toujours en rapport avec les courants artistiques analysés.