Cycle inférieur & supérieur

Cycle inférieur (7e à 5e) « L’image » sous toutes ses formes (peinture, photographie, affiche, nouvelles technologies, sculptures, architecture…) est au centre du cours d’éducation artistique au cycle inférieur. Les élèves cherchent à trouver des solutions plastiques à des problèmes bien précis en laissant libre cours à leur créativité. Les élèves sont évalués selon trois compétences :

Wahrnehmen/ Deuten
  • Bilder mit dem erlernten Fachvokabular in Bezug auf die formalen und inhaltlichen Eigenschaften beschreiben
  • Eigenschaften von Bildsorten und Bildmedien beschreiben
Gestalten
  • eigene gestalterische Ideen entwickeln
  • inhaltliche und formale Eigenschaften in eigenen Gestaltungen einsetzen
  • verschiedene Techniken anwenden
Reflektieren
  • mittels schriftlicher Notizen, Äußerungen (z.B. Gespräch, Vortrag) ihre Überlegungen zu Bildern an Hand von Fachbegriffen mitteilen
  • die Vorgehensweise in Bezug auf eigene Ideen in eigenen Arbeiten erklären und begründen
  • savoir observer et interpréter (Wahrnehmen/Deuten)
  • savoir appliquer les connaissances sur les techniques apprises et savoir développer sa créativité (Gestalten)
  • savoir s’exprimer en oral et en écrit sur sa propre création (Reflektieren)
Cycle supérieur (4e à 3e) Même si « l’image » est toujours au centre du cours, les élèves apprennent à voir et à comprendre des liens en rapport avec l’histoire des arts plastiques et le contexte historique, en analysant des œuvres. Les applications pratiques sont toujours en rapport avec les courants artistiques analysés.

Téléchargements

Galerie des travaux des élèves

Travaux d'élèves - Cycle inférieur

Galerie

Travaux d'élèves - Cycle supérieur

Galerie