Le 17 janvier les élèves et amis du LGL ont à nouveau pu se réjouir d’accueillir Monsieur Frank Andriat au sein de leur établissement.
L’auteur n’est certes pas un inconnu au lycée puisqu’il y a déjà été reçu pendant l’année scolaire 2016-2017. Cette année, tout comme la dernière fois, c’est dans le cadre de la lecture de certains de ses romans pour adolescents qu’il est venu parler au public. Tout d’abord et pour l’accueillir dignement, deux élèves de la 6ème CO03 lui ont fait la surprise de deux petits films publicitaires qu’elles ont tournés pour promouvoir le roman Je voudr@is que tu…. .
Visiblement touché par leur production, il s’est livré avec plaisir et sa gentillesse habituelle à l’interview qu’avaient préparé quatre jeunes de la même classe. Sans hésiter, il a répondu avec concision et humour à leurs différentes questions.
Dans la suite, Monsieur le Directeur Frank Eyschen et trois jeunes filles de la 4ème CL02 ont présenté une scénette tirée des idées de différents personnages du roman Un sale livre , lu également par les élèves de la 5ème CL02, pour interroger l’auteur sur sa position par rapport à la lecture scolaire. Frank Andriat a répondu en mettant en avant le plaisir de la lecture, qu’elle soit scolaire ou privée. Enfin, et avant de passer à une séance de dédicaces, il a parlé de son nouveau roman (pour adultes) Le bonheur est une valise légère et il a proposé, en avant-première, un extrait de la suite de ce roman.
Nous pouvons affirmer que cette soirée a été une véritable réussite dont témoigne une énorme TOILE ornée de contributions écrites et graphiques des jeunes. N’oublions pas que, grâce à son charme et à son dynamisme, l’auteur arrive à séduire à la fois les jeunes et les adultes.
Merci Frank Andriat !