« Drones » d’objets au LGL

Cette année, le LGL s’est présenté sous une autre forme et a voulu se démarquer de manière originale.

Au début du printemps, une équipe s’est rendue au lycée pour filmer le bâtiment sous tous ses axes et sous toutes ses formes et ce à l’aide de drones. Cette idée, plutôt insolite, a permis de faire découvrir le lycée à toute personne curieuse et soucieuse de vouloir connaître chaque recoin de ce bâtiment âgé de 125 ans. Ce film de trois minutes environ, accompagné d’une chanson réalisée par un de nos élèves créateur et innovateur, Damien Habets, a déjà fait le tour sur les réseaux sociaux et se trouve présent sur de nombreux sites internet.

La découverte de cette vidéo s’est faite lors des journées portes ouvertes et a fortement été appréciée par les personnes présentes ce jour-là.

Voilà maintenant quelques mois que ces jouets volants, les fameux drones, fascinent plein de monde et qui, comme tout ce qui est nouveau, suscite l’intérêt de beaucoup de jeunes. Ainsi, afin de permettre aux jeunes élèves du lycée de connaître toutes les astuces, la jeune équipe de FPV Nation s’est rendue le 10 juillet pour faire une démonstration des plus époustouflantes.

Dans la salle de sport du lycée, une dizaine de classes ont profité d’explications intéressantes mais aussi d’un show spectaculaire. Cette matinée leur a permis de poser toutes les questions importantes, telles que :

 

  • Ai-je besoin d’un permis pour piloter un drone ?
  • Ai-je le droit d’installer une caméra ?
  • Combien un tel engin coûte-t-il ?
  • Où puis-je l’utiliser ?

Ce fut là une expérience hors du commun pour les jeunes qui se sont d’ailleurs empressés de vérifier dans quels magasins ils pouvaient s’en procurer. Cependant, il ne faut pas oublier que de tels engins ne sont pas des jouets et qu’il faut être vigilant et surtout qu’un drone ne peut être utilisé dans des endroits publics sans autorisation au préalable.

Le LGL remercie chaleureusement toute l’équipe ayant réalisé le tournage du film, mais aussi les personnes présentes le jour de cette démonstration.

Stéphanie Duchaine