Éducation artistique

Éducation artistique

La dénomination « éducation artistique » (Kunsterziehung) peut donner lieu à confusion puisqu’il ne s’agit pas de faire de l’art ou de réaliser une œuvre d’art, mais d’apprendre une forme de communication bien spécifique : celle qui s’opère par la vue et le toucher et qui peut être définie comme langage plastique.

Concours 2017/2018

Concours de dessin: Timbre 125 ans LGL

 

Cycle inférieur (7e à 5e) « L’image » sous toutes ses formes (peinture, photographie, affiche, nouvelles technologies, sculptures, architecture…) est au centre du cours d’éducation artistique au cycle inférieur. Les élèves cherchent à trouver des solutions plastiques à des problèmes bien précis en laissant libre cours à leur créativité. Les élèves sont évalués selon trois compétences :

Wahrnehmen/ Deuten
  • Bilder mit dem erlernten Fachvokabular in Bezug auf die formalen und inhaltlichen Eigenschaften beschreiben
  • Eigenschaften von Bildsorten und Bildmedien beschreiben
Gestalten
  • eigene gestalterische Ideen entwickeln
  • inhaltliche und formale Eigenschaften in eigenen Gestaltungen einsetzen
  • verschiedene Techniken anwenden
Reflektieren
  • mittels schriftlicher Notizen, Äußerungen (z.B. Gespräch, Vortrag) ihre Überlegungen zu Bildern an Hand von Fachbegriffen mitteilen
  • die Vorgehensweise in Bezug auf eigene Ideen in eigenen Arbeiten erklären und begründen
  • savoir observer et interpréter (Wahrnehmen/Deuten)
  • savoir appliquer les connaissances sur les techniques apprises et savoir développer sa créativité (Gestalten)
  • savoir s’exprimer en oral et en écrit sur sa propre création (Reflektieren)

Cycle supérieur (4e à 3e) Même si « l’image » est toujours au centre du cours, les élèves apprennent à voir et à comprendre des liens en rapport avec l’histoire des arts plastiques et le contexte historique, en analysant des œuvres. Les applications pratiques sont toujours en rapport avec les courants artistiques analysés.

La section des arts plastiques

La loi du 13 avril 1979 stipulait la création d’une nouvelle section spécifique, la section arts plastiques, communément appelée, section E.  Dès l’année scolaire 1979-80, la première section arts plastiques du Luxembourg démarre au Lycée de garçons de Luxembourg. L’enseignement artistique dispensé en section Arts plastiques (E) est un enseignement de base (fondamental) et pluridisciplinaire. Il mise sur la culture générale, la créativité individuelle et prépare les élèves aux études de niveau universitaire.

Les objectifs en général sont :
  • approfondir l’apprentissage du langage plastique
  • développer la sensibilité des élèves aux éléments plastiques fondamentaux (formes, couleurs, matières, volumes, espace… )
  • apprendre à s’exprimer à l’écrit et à l’oral et à mettre en place un langage plastique personnel à l’aide des différents outils (manuels et numériques) et des techniques acquises au cours des trois années d’enseignement
Les objectifs en particulier sont :
  • savoir créer et transmettre des messages visuels
  • savoir lire et déchiffrer des codes visuels
  • savoir traduire les phénomènes du monde visuel et tactile par l’apprentissage et l’utilisation adéquate des techniques plastiques bi- et tridimensionnelles
  • savoir créer des travaux graphiques personnels à l’aide des logiciels Photoshop, Indesign et Illustrator
  • développer le sens de l’observation (analyse – synthèse – raisonnement par le dessin)
  • développer la dextérité manuelle
  • connaître les grands courants artistiques et savoir analyser des œuvres
  • apprendre à développer, à présenter et à défendre des projets
Les cours d’éducation artistique par année d’enseignement
Classe de 3eE
Histoire de l’art 1h
Dessin 2h
Graphisme 2h
Classe de 2eE
Éducation artistique I Dessin 2h
Projet Graphisme 2h
Éducation artistique II Conception tridimensionnelle 2h
Histoire de l’art 1h
Classe de 3eE
Éducation artistique I Dessin 3h
Projet Graphisme 3h
Éducation artistique II Dessin géometrique 2h
Conception tridimensionnelle 2h
Éducation artistique III Histoire de l’art 3h