Le jeudi 8 novembre 2023, notre professeure de français, Mme Duchaine avait prévu de se rendre avec notre classe, la 4C03 au théâtre d’Esch-sur-Alzette pour assister à une représentation de la pièce de Molière, intitulée l’Amour médecin. Tous les élèves étaient présents et se sont réjouis d’assister tous ensemble à cette représentation. La pièce a commencé vers 20h et nous a offert pendant un peu plus d’une heure, un véritable enchantement.
Sous la direction de Jean-Louis Martinelli, cette pièce reprend en la modifiant la très célèbre pièce Le Médecin malgré lui écrite en 1666 par Molière. Les textes ont été adaptés, tout comme la musique (qui n’est plus celle de Jean-Baptiste Lully), le réalisateur a cependant souhaité garder de vrais costumes qui donnent une image d’époque.
Les personnages principaux sont un père et sa fille, Lucinde, qui elle, est triste, calme et toujours seule. Le père ne sachant pas quoi faire pour voir enfin un sourire sur ses lèvres et pour avoir une discussion normale avec elle, demande conseil à Lisette, sa suivante qui fait ensuite appel à quatre médecins de grande renommée. En auscultant la jeune fille, qui feint la maladie, les médecins en ont conclu qu’elle était gravement malade. Il fallait donc contacter un autre médecin, Clitandre déguisé, pour qu’il puisse guérir Lucinde. C’est alors qu’elle est immédiatement tombée sous le charme de celui-ci qui lui a proposé de l’épouser. À la fin de la pièce, nous apprenons que le jeune homme que nous pensions être un médecin n’en est pas un et qu’il a juste pris cette identité afin d’approcher la jeune fille, qui a subitement guéri grâce aux charmes de son jeune prince.
Il est vrai que les pièces de Molière sont connues pour avoir une morale, qui au Moyen-Âge était une façon de critiquer les bourgeois. Personnellement, en tant que francophone, je fais partie de ceux qui ont eu plus de facilité pour saisir tout l’humour de la pièce. Bien qu’ayant beaucoup ri, certains élèves n’ont cependant pas tous eu le même avis sur la pièce. Un élève a bien aimé la pièce, mais a trouvé la fin un peu trop prévisible, ou encore un autre élève a trouvé la pièce en partie drôle et a aimé l’expérience du théâtre.
Pour certains, ce fut d’ailleurs la toute première sortie au théâtre avec leur professeure, ce qui leur a permis de découvrir cet univers incroyable, plein d’humour et d’histoire. Cela dit, toute la classe a passé une très belle soirée. Les élèves garderont un souvenir mémorable de cette sortie au théâtre.
Thomas, Demesse, élève de la 4C03