Youth start

PROJET DANS LE CADRE DU PROGRAMME « YOUTH START »

 « REAL MARKET CHALLENGE B1 »

réalisé entre le 16 et 27 janvier 2023

Les élèves ont dû se mettre dans la peau d’un entrepreneur. Ils ont été amenés à créer leur propre start-up. Il s’agissait de trouver une idée innovante de produit / service à vendre à une clientèle potentielle.

L’objectif était de développer dans les grandes lignes un plan d’affaires (business plan) en s’appuyant sur des notions rencontrées dans le cadre du cours de marketing et plus particulièrement sur les instruments du marketing-mix (les « 4 P »).

Les questions essentielles que les élèves devaient se poser étaient les suivantes :

  • Quel produit / service avec quelles caractéristiques ? (« product»)
  • À quel prix voulez-vous vendre ce produit ? Est-ce rentable ? Pouvez-vous faire un bénéfice tenant compte des coûts prévisionnels ? (« price»)
  • Comment voulez-vous faire connaître votre produit ? (« promotion»)
  • Quel sera le lieu de vente voire de consommation du produit ? (« place»)

Les réflexions portaient également sur les éléments suivants :

  • Qui sont vos clients potentiels ? (« ciblage»)
  • Qui sont vos concurrents potentiels ? (« analyse du marché / offre »)
  • De quels ressources financières et humaines avez-vous besoin ?
  • Est-ce réaliste de pouvoir implémenter votre idée ? Est-elle viable ?

Déroulement

 Travail en groupes de 3 à 4 élèves

  • 6 leçons pour préparer le BP + 2 leçons pour le présenter aux condisciples (+/- 10-15 min. par groupe)

Mike Thill