Voyage éducatif à Paname

C’est avec Madame Bruch, notre professeur de français de l’année dernière, que nous avons pu faire un voyage éducatif à Paris du 3 au 5 juin. Ce voyage avait dû être reporté l’année passée – Covid 19 oblige ! et a été une belle occasion de retrouver nos camarades de classe de la 4eCL02 de 2020-21.

Le premier jour, nous avons commencé notre visite par le château de Versailles où notre guide nous a fait découvrir les appartements privés de Louis XIV, la prestigieuse Galerie des Glaces ainsi que la superbe chapelle dans laquelle le roi Soleil avait l’habitude de se recueillir. Après un check-in plutôt chaotique à l’hôtel, nous avons assisté le même soir au spectacle musical retraçant la vie mouvementée de Josephine Baker à La Nouvelle Ève dans le quartier parisien de Pigalle. Après cette longue journée aventureuse, nous nous sommes ravitaillés dans un des nombreux petits restaurants près du Moulin Rouge avant de rentrer à l’hôtel.

Le lendemain matin nous avons visité le Musée du Quai Branly. Notre guide nous a fourni des explications très (et presque trop) détaillées sur les civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons visité le Musée des Égouts avec ses odeurs typiques et peu agréables pour apprendre à connaître le système des canalisations parisiennes.

Après l’expérience olfactive des égouts, nous avons changé d’air en flânant sur les Champs Elysées en profitant des derniers rayons de soleil jusqu’à ce qu’un véritable déluge nous oblige à retourner à l’hôtel pour nous changer. Une heure plus tard, nous nous sommes tous réunis avec nos professeurs pour passer une soirée conviviale dans un restaurant italien.

Le lendemain, le programme consistait à visiter la Comédie Française où une conférencière fort motivée nous a présenté l’histoire de la maison de Molière. Après un dernier déjeuner à Paris, nous avons suivi les commentaires de notre audio-guide dans l’exposition Pharaon des Deux Terres au célèbre musée du Louvre.

Au bout de ces trois jours à Paname, nous avons quitté la capitale française avec une valise pleine d’impressions nouvelles.

4CL02 (2020-2021)