Regatta.lu Sailing Schools 2019 – LGL gagne avec un double podium


L’édition 2019 de la Regatta.lu – Sailing Schools a eu lieu du 7 au 13 avril dans la baie de Quiberon en Bretagne. Il s’agit du 4e événement nautique sur voiliers habitables destiné aux élèves des lycées du Grand-Duché et organisé par le Groupe Luxembourgeois de Croisières et de Régates (GLCR) en collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise de Voile et le Service National de la Jeunesse. Cette année-ci, la Regatta.lu s’est déroulée sous la devise « Zero Waste », une initiative qui a comme but de réduire au maximum les déchets, initiée et coordonnée par Sila.lu Zero Waste Lëtzebuerg a.s.b.l. Point de départ de la régate a été le port de Trinité-sur-Mer, fameux pour le « Spi Ouest-France », la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe.

8 avril – arrivée à Trinité-sur-Mer

Après un long voyage en autocar, les participants de la régate arrivent au port de Trinité-sur-Mer où ils sont accueillis par leurs skippers. L’installation sur les bateaux et la distribution du ravitaillement se fait sous la météo capricieuse bretonne mais plus tard dans l’après-midi, le ciel s’éclaircit ce qui permet aux équipages de faire un petit tour de découverte dans la baie du Quiberon. Les élèves apprennent les gestes de base sur un voilier avant de terminer la première longue journée avec un festin d’huîtres fraîches et moules locales.

9 et 10 avril – manches de qualification à Trinité-sur-Mer et déplacement vers Crouesty

Lors des deux premières journées de régate, les conditions météorologiques ont permis de réaliser 4 manches qualificatives en 2 groupes : une manche d’entraînement suivi de deux « parcours banane » le premier jour et un « parcours côtier » de Trinité-sur-Mer à Crouesty le deuxième jour. L’« Armide » (#1) et le « Lohengrin » (#14) se classent 4e respectivement 1er dans le groupe 1 et le « Spirit » (#27) finit 1er dans le groupe 2. Les 3 bateaux du LGL se qualifient donc pour le groupe A lors des manches de placement.

8 avril – manches de placement et retour à Trinité-sur-Mer

Après avoir passé la nuit au port de Crouesty, le programme de la 3e journée de régate est bien chargé avec un parcours banane à 2 tours, un parcours côtier de Crouesty à Crouesty et encore un parcours banane à 1 seul tour cette fois-ci. A la fin de cette belle journée de régate, le “Récidive” (#2 LNW) est en tête du tableau suivi du « Lohengrin » et du « Spirit ».
La dernière journée de navigation commence avec un parcours banane et la manche finale de la régate est un parcours côtier de Crouesty vers Trinité-sur-Mer qui a malheureusement dû être raccourci en raison du manque de vent. Dans le classement final, le « Lohengrin » arrive à dépasser de justesse le « Récidive » et gagne l’édition 2019 de la Regatta.lu – Sailing Schools. Le « Spirit » assure la 3e place pour compléter le podium et l’ « Armide » finit à la très bonne 6e place parmi 31 concurrents.
Néanmoins on peut dire que tous les participants ont été des gagnants puisque tout le monde a vécu une semaine exceptionnelle dans la baie de Quiberon.

Les équipages:
#1 Armide : Patrick Krier (skipper), Laurence Vervier (co-skipper), Pauline Biwer, Sophie Lethal, Lisi Oberweis, Jamie Lee Thill
#14 Lohengrin : Claude Faber (skipper), Tom Schmitz (co-skipper), Charel Bollig, Luca Dofing, Thomas Heinrichs, Raphaël Menasce
#27 Spirit : Claude Müller (skipper), Win Schuman (co-skipper), Philippe Dengler, Laurence Godart, Léonie Strauß, Félix Lorang (AL)