Projet dans le cadre du programme « YOUTH START »

« REAL MARKET CHALLENGE B1 »

réalisé entre le 4 et 25 mars 2024

Classe : 2CD05 – LGL                     Titulaire : Mike THILL

Branche : Économie de gestion / Marketing

Mission

Les élèves ont dû se mettre dans la peau d’un entrepreneur. Ils ont été amenés à créer leur propre start-up. Il s’agissait de trouver une idée innovante de bien ou service à vendre à une clientèle potentielle.

L’objectif était de développer dans les grandes lignes un plan d’affaires (business plan) en s’appuyant sur des notions rencontrées dans le cadre du cours de marketing et plus particulièrement sur les instruments du marketing-mix (les « 4 P ») :

  • Quel produit / service avec quelles caractéristiques ? (« product »)
  • À quel prix voulez-vous vendre ce produit ? Est-ce rentable ? Pouvez-vous faire un bénéfice tenant compte des coûts prévisionnels ? (« price »)
  • Comment voulez-vous faire connaître votre produit ? (« promotion »)
  • Quel sera le lieu de vente, voire de consommation du produit ? (« place »)

Déroulement / Évaluation

  • Phase de préparation / travail en groupe (engagement et coopération…)
  • Phase de présentation (résultat / idée, qualité PPT, expression orale…)

Produits développés

  • Groupe 1 : « Dogtogo » (services multiples pour chiens)
  • Groupe 2 : « SyncSmart » (domotique pour gestion de la consommation d’énergie)
  • Groupe 3 : « Infinity écologie » (bouteille multifonctions portable)
  • Groupe 4 : « Lët’z Change » (application pour entraînements personnalisés)