Le LGL a accueilli, une nouvelle fois cette année pour son traditionnel café littéraire, un auteur dans ses locaux, à savoir Marie-Aude Murail. L’auteur et scénariste a rencontré près de 230 élèves du LGL et du LRSL le jeudi après-midi du 7 février 2019.
C’était l’une des plus remarquables rencontres à laquelle les élèves du LGL ont eu le privilège d’assister, mais aussi de participer. Trois classes du LGL, à savoir deux classes de 7e et une de 4e, ont présenté leurs travaux à l’auteur. Il faut dire que Marie-Aude s’est délectée de voir le travail réalisé par les élèves. Les plus jeunes ont joué des sketchs et ont en même temps présenté le livre lu en classe. À tour de rôle, les élèves ont pris la parole devant tout un public d’élèves et de professeurs. Les 4e , quant à eux, ont interviewé l’auteur sur son livre à succès, « Oh boy ! ». C’est sur base de cet échange que l’écrivain a dévoilé toutes les énigmes qui se cachent réellement derrière les personnages du roman. Ce n’est qu’après un peu de recul que tous ont mieux réussi à comprendre les messages dissimulés dans le roman. Lors d’une première lecture, il n’est pas toujours évident de comprendre ce que l’auteur a voulu transmettre, cependant Marie-Aude a réussi à captiver les élèves et à les rendre attentifs à différents éléments du roman. Elle le dit d’ailleurs elle-même que « la littérature doit se déverser dans tous les canaux ». Les questions se sont alors enchaînées et tous ont pu constater que les questions posées, venaient finalement plus librement. Deux élèves de 4e ont alors présenté différentes couvertures possibles pour « Oh boy ! ». Marie-Aude a d’ailleurs trouvé que leur imagination était très avancée pour leur âge et qu’il ne serait pas impossible que l’une ou l’autre élève trouve sa voie dans l’art.
Après avoir visionné une courte bande-annonce réalisée entièrement par les élèves, soudain, dans le public, se sont levés quelques élèves parsemés ci et là … un flash-mob venait d’apparaître. Des élèves ont joué une scène du roman « Oh, boy ! » et tout en s’avançant à travers le public, ils ont continué leur sketch jusqu’au bout. Toute l’assemblée était surprise et ne s’attendait pas à un tel exploit de leur part et surtout encore moins à voir apparaître dans le public les acteurs vus précédemment dans la bande-annonce.
Ce début de rencontre, animé et surprenant de toute part, s’est alors terminé par des questions provenant du public, mais aussi par un cadeau offert par Milica ; un dessin des personnages du roman « Oh, boy ! ». S’en est suivi une séance de dédicaces qui a donné l’occasion à certains élèves n’ayant pas osé poser leurs questions devant tout un public de parler directement à Marie-Aude qui s’est fait un réel plaisir de répondre à toutes leurs questions.
Cependant, ce n’était pas là la toute fin de ce café littéraire, étant donné que l’auteur est revenu le soir au LGL pour un échange plus intime face à une assemblée d’une quarantaine d’enseignants venus d’autres lycées, mais aussi d’élèves et de parents d’élèves. Marie-Aude a donc présenté ses derniers romans, mais elle nous a aussi fait part de certaines anecdotes de son enfance, qui se trouvaient être parfois très émouvantes. Elle a, entre autres, fait la lecture d’un sonnet écrit par son grand-père et destiné à sa grand-mère au moment de leur rencontre. Bien qu’il n’ait jamais été un grand poète, ces quelques vers ont permis de réunir deux êtres qui ont ensuite fondé une famille. Marie-Aude, très fière de sa famille, était très émue en évoquant quelques souvenirs de sa maman décédée il y a quelques années et de qui elle garde un très humble souvenir. « Ma mère n’a pas eu une fille, mais un écrivain. », dit-elle pour clore cette rencontre à laquelle s’est encore ajoutée une séance de dédicaces pour toutes les personnes présentes. Un échange qui restera gravé dans les mémoires des élèves, mais aussi de leurs professeurs.
À l’année prochaine pour une nouvelle rencontre littéraire au LGL !