Le LGL a accueilli l’exposition JUSTE HUMAINS du 14 mars au 1er avril 2022. Cette coopération entre Amnesty International et l’agence Magnum retrace l’histoire des droits humains à travers une vingtaine de photos en grand format et permet d’aborder des sujets comme la torture, la discrimination, la liberté d’expression, le droit de vote, les conséquences du changement climatique et la défense des droits humains.
15 classes de la 7ème à la 2ème ont visité l’exposition avec leurs professeurs d’allemand, de français, d’histoire et de géographie. Les élèves du groupe Amnesty International du LGL ont préparé un livret pédagogique et guidé les élèves pendant les visites.
Merci à Ina Molakava (2A01), Kim Eddysson (2D05), Victoria Lorenz (2D05), Marie Schmit (2B02), Julie Hansen (4CL01), Vincenza Alleva (4CL02) et Lilly Cloos (4CL02) pour leur travail et pour leur engagement pendant ces trois semaines.
Merci également à l’équipe du service technique du LGL pour sa disponibilité et son aide précieuse pour le transport et l’accrochage des photos.
AMNESTY INTERNATIONAL – un combat pour les droits humains depuis 60 ans
Amnesty International, ce sont plus de 10 millions de personnes unies à travers le monde autour d’une seule et même conviction : nous avons tous et toutes des droits dont nous devrions bénéficier. C’est ensemble que nous devons et pouvons les protéger et les faire respecter. Ces droits humains sont ceux que la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par les Nations unies, le 10 décembre 1948, a définis et consacrés.
Amnesty International est née à la suite de la publication, le 28 mai 1961, de l’article « Les prisonniers oubliés », dans l’hebdomadaire The Observer. Son auteur, l’avocat londonien Peter Benenson, y appelait à l’amnistie de tous les prisonniers d’opinion dans le monde. D’emblée, les bases sont posées : collectivement, nous pouvons faire reculer l’injustice et défendre les libertés.
Amnesty International met en œuvre son action en s’adaptant sans cesse aux nouveaux défis du monde contemporain. Initialement centrée sur la défense des prisonniers d’opinion, Amnesty International s’est rapidement mobilisée sur d’autres questions majeures, allant de l’abolition de la peine de mort à la protection des droits sexuels et reproductifs, de la lutte contre les discriminations à la défense des droits des personnes réfugiées et migrantes.
Son mandat et ses modes d’action ont toujours su évoluer pour ne jamais cesser de révéler les violations des droits humains, de sensibiliser le public et de faire pression sur les autorités. Dans cette perspective, Amnesty International a presque immédiatement collaboré avec des photographes également engagés sur divers terrains et sujets, et dont les travaux donnent à voir ce que ses rapports dénoncent.
Avec JUSTE HUMAINS, Amnesty International et Magnum Photos s’associent pour revenir sur 60 ans de mobilisation pour les droits humains, à travers une sélection d’images qui témoignent de la pluralité des combats portés par l’organisation. Parce que le travail photographique tire sa force des prises de conscience qu’il provoque.
(source: livret accompagnant l’exposition Juste Humains, Amnesty International)