Nombre d’élèves des classes dites «non scientifiques» ont des préjugés négatifs vis-à-vis de la physique. Malgré un programme très varié, où ils ont l’opportunité de se familiariser entre autres avec l’optique ou l’acoustique, le passage obligé par la mécanique est souvent considéré comme rébarbatif.
Quelle aubaine alors de découvrir, par le biais d’une exposition particulièrement intéressante au Musée national d’histoire naturelle (MNHN), unautre domaine de la physique qui fascine tout le monde : la mécanique céleste, que nous appelons communément «astronomie». Les élèves des classes 3CA01 et 3CE06 ont eu la chance de visiter l’exposition «Michael Benson’s Otherworlds» le 29 novembre 2018. Ils ont pu voyager du Soleil jusqu’aux confins de notre système solaire, guidés par des photos impressionnantes provenant de télescopes et de sondes spatiales, retravaillées par l’artiste américain Michael Benson.
Et qui mieux qu’Eric Buttini, spécialiste en astrophysique et conservateur de la section Géophysique/Astrophysique au MNHN, aurait pu les guider dans ce périple ? Une excursion passionnante dont voici quelques photos.
Professeurs responsables : Lieve Stockman et Pascal Daman