Il y a dix ans, Jules Hoffmann, ancien élève du Lycée de garçons de Luxembourg, était solennellement reçu à l’Académie française. Le biologiste d’origine luxembourgeoise, né le 2 août 1941 à Echternach, est professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite au CNRS. En 2011, le prix Nobel de physiologie ou médecine lui a été décerné pour ses travaux sur l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.
Jules Hoffmann est le premier Luxembourgeois d’origine qui soit lauréat du Prix Nobel et membre de l’Académie française. Pour couronner une carrière scientifique unique, l’Académie Pontificale des Sciences du Saint Siège l’a élu membre de cette prestigieuse institution. Le but de l’Académie vaticane est de promouvoir le progrès des sciences mathématiques, physiques et naturelles et l’étude épistémologique des problèmes y relatifs. Ses membres sont choisis en raison de leur oeuvre scientifique, indépendamment de leurs croyances et origines ethniques. L’Académie comporte actuellement un grand nombre de lauréats du Prix Nobel.
Cette élection vient compléter une longue liste de prix et de distinctions, qui vont du Prix Robert-Koch d’immunologie à l’élection à l’Académie française en passant par la Médaille d’or du CNRS, et, bien sûr, le Prix Nobel de médecine.
Lors de la prochaine session plénière de l’Académie Pontificale des Sciences à la fin de l’année 2024, le Pape François remettra personnellement au Professeur Jules Hoffmann les insignes de sa nomination.
Jules Hoffmann a rendu visite à son ancien lycée à deux reprises : en 2013 dans le cadre du projet d’établissement « LGL en FRVscience » et en 2018 dans le cadre des festivités pour les 125 ans du lycée.
Jules Hoffmann à l’Académie française le 30 mai 2013 (Photo: Pascal Daman)
Autres liens :
Université de Strassbourg
Académie française
Le Monde
Medecine et Sciences
RTL
Site Gouvernement luxembourgeois
Ambassade de France à Luxembourg