Le Lycée de Garçons de Luxembourg fête cette année ses 125 ans. C’est l’occasion de revenir par l’image sur plus d’un siècle de la vie de ce lycée de renom.
L’exposition retrace les petits et les grands événements, la vie des élèves et de leurs enseignants, l’évolution du bâtiment, mais évoque aussi les moments difficiles de l’histoire du lycée: les deux Guerres mondiales.
Les photographies exposées proviennent des archives du Lycée de Garçons de Luxembourg, de la collection privée de Léon Doemer, professeur honoraire du LGL, et de la Photothèque de la Ville de Luxembourg. Parmi les photographes, plusieurs noms reviennent plus fréquemment. Il y a d’abord Léon Doemer, qui a fixé les petits et les grands événements du Lycée de Garçons sur la pellicule durant des décennies. Il y a ensuite le photographe américain Tony Vaccaro, qui participait en tant que simple soldat et photographe amateur à la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines. Un pionnier de la photographie de reportage luxembourgeoise est aussi représenté en la personne de Batty Fischer.
L’exposition a lieu sur la Place Auguste Laurent et se poursuit à l’intérieur du bâtiment du Lycée de Garçons, sur deux niveaux autour de l’escalier d’honneur.
Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 10 à 17 heures hors vacances scolaires.