À la découverte de Gustave Eiffel

Le lundi soir, 22 novembre 2021, la classe 2CD05 du Lycée de Garçons de Luxembourg s’est rendue à la séance du soir du Kinépolis au Kirchberg pour voir le film « Eiffel ».

Malgré que la séance ait eu lieu en dehors des heures de classe, les élèves étaient ravis de s’y rendre, sachant reconnaitre qu’il s’agissait là d’une marque de confiance de leur professeur de français, Madame Duchaine.

Commençons tout d’abord par un petit résumé du film : En 1886, Gustave Eiffel (joué par l’acteur Français Romain Duris) rentre de New York, où il a construit la structure métallique de la Statue de la liberté qui en a fait sa gloire. L’Exposition universelle de 1889 à Paris se prépare ; mais Eiffel ne voit pas l’intérêt de construire un projet éphémère et préfère s’intéresser au futur métro. Il va vite changer d’avis après avoir retrouvé Adrienne (jouée par l’actrice franco-britannique Emma Mackey), un amour de jeunesse, et se lancera dans le défi inouï de construire une tour métallique de trois cents mètres de haut.

Les élèves sont d’accord de reconnaitre que les décors et les costumes sont magnifiques. Cependant, ils s’attendaient à en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de la construction de la tour. Or, en général, ils ont été déçus de ne pas en voir grand-chose, si ce n’est quelques arrière-plans majestueux, mais dans lesquels on reconnait trop les effets spéciaux.

En effet, ils ont trouvé que « Eiffel » se concentrait trop sur l’histoire d’amour impossible entre Gustave et une bourgeoise mariée (qui est aussi son amour de jeunesse) rendu impossible de par leur différence de classe sociale. C’est en tout cas ce qu’en pense Caroline, élève de cette classe : « Je trouve que le film était certes très touchant, mais il parlait plus d’amour que de la tour Eiffel ».

Dans l’ensemble, même si les élèves ont été contents de cette sortie au cinéma, car celle-ci leur a permis de se changer les idées en pleine période de tests, ils s’attendaient à autre chose du film mais ont tous été d’accord pour dire que « le popcorn était bon au moins ».

Tobias Schulze, élève de la 2D05