La 3e édition de l’XPO E – la section arts plastiques s’expose – donne aux élèves de la section E du LGL l’occasion de montrer leurs créations au grand public.
Lors de la visite de l’exposition le vendredi 1er avril, les élèves de la 2eCE06 étaient fiers de se voir exposés aux Rotondes et avaient tout autant la possibilité d’échanger avec d’autres élèves/artistes présents au même moment.
En effet, XPO E représente une exceptionnelle mise en valeur de la richesse de la section artistique de l’enseignement secondaire luxembourgeois. On peut y découvrir des centaines d’œuvres nées de l’imagination d’élèves (issus de 9 lycées proposant la section E) en histoire de l’art (guidés par la photographe Jeanine Unsen), en communication visuelle (avec la complicité de Guillaumit), en dessin et en design.
Pour cette 3e édition d’XPO E, le thème de l’évolution a servi de fil rouge aux 622 élèves qui ont participé à l’exposition, donnant lieu à des interprétations fort différentes.
En parcourant l’exposition, on ne peut que se réjouir : pour les jeunes qui font sortir leurs créations de leur lycée, souvent pour la première fois, mais aussi pour nous-mêmes, spectateurs au premier rang d’une explosion de créativité individuelle et collective.
L’XPO E démontre bien que la section arts plastiques (E) mise sur la culture générale, la créativité individuelle et l’élaboration de projets aboutis en favorisant le développement de l’autonomie et de l’esprit critique de l’élève. La richesse des travaux artistiques exposés à l’XPO E nous prouve que l’enseignement artistique est vraiment un enseignement de l’intelligence sensible.
Bravo les élèves de la section E !
Dany Dickes