1re option peinture – Deux années de créativité et d’engagement

Les débuts…
En 2018-2019, les élèves de la classe 2e E participant au cours Clay-Art m’ont demandé s’il était possible d’avoir une option peinture en 1e, option qui leur permettrait, avec les élèves intéressé(e)s d’autres sections, de pouvoir s’exprimer de façon créative sans les contraintes inhérentes aux branches des examens de fin d’études.
Avec le soutien de la direction du LGL, cette option vit le jour pour la rentrée 2019-2020.

L’exposition au Centre Barblé à Strassen 2020
L’enthousiasme des élèves fut tel qu’il me semblait important que leurs œuvres soient exposées. Alors que déjà à maintes reprises des expositions ont eu lieu dans les halls et couloirs du LGL, certaines circonstances heureuses m’ont permis d’organiser une « vraie » exposition dans une galerie d’art, avec vernissage et vente dans les règles de l’art. Cette galerie, le Centre Barblé à Strassen, nous accueillit donc fin janvier 2020.
Les élèves ont appris comment fonctionne une exposition, avec planifications, plans d’accrochages, prix des tableaux et – comme il se doit – des petits problèmes de dernière minute. Les premiers invités arrivaient déjà alors que certains élèves n’avaient pas encore tout à fait terminé leur accrochage. Mais tout était en ordre peu après, et la salle se remplit de plus en plus. La vente elle aussi fut un immense succès, et comme il avait été convenu, une partie des recettes était pour la bonne œuvre, dans notre cas pour « Télévie » dont Strassen fut le Centre de Promesses en 2020. La ventes des tableaux a généré un don pour « Télévie » de plus de 2.700 € !

Le virus…
Malheureusement, un certain virus de la famille Sars a mis le frein aux idées en ce qui concerne le deuxième semestre 2019-2020. Mais l’expérience que les élèves avaient vécue restait bien présente et j’espère qu’elle leur aura donnée encore d’autres idées !

1re Option Peinture 2020-2021
Toujours sous le signe du Coronavirus, l’organisation du cours d’Option Peinture demanda flexibilité et improvisations.
Les élèves travaillaient de nouveau avec assiduité et enthousiasme, mais il était hors question d’organiser une exposition traditionnelle avec un vernissage comprenant de nombreux invités, allocutions, réception, champagne etc.
Une idée surprenante et tout à fait originelle vit le jour dans la commission culturelle de la commune de Strassen, à savoir « l’exposition » des travaux des élèves par le biais de photos montrées dans les abribus de la ligne 8 surnommée « Ligne Art » en jouant sur « 8 » en luxembourgeois.
Parallèlement, les travaux étaient exposés dans le cadre surveillé de la réception de la mairie de Strassen.
Le 16 juillet, un vernissage de très petite envergure figura comme introduction, en plein air et avec Covidcheck, comme il se doit dans ce temps de pandémie. Les vacances avaient déjà commencé, mais quelques élèves et leurs parents de même que Frank Eyschen, le directeur du LGL, le bourgmestre de Strassen, Nico Pundel, des échevins et des membres de la commission culturelle furent au rendez-vous.
Durant les mois d’été, toutes les œuvres ont été montrées sur le site internet de la commune de Strassen et peuvent être achetées. Le don revient cette fois à « shareasmile.lu », ONG suggérée par les élèves.

Marianne Thilges, professeur en éducation artistique.