Chargement Évènements

Tout Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Glorieux Lycéens : Paul Dostert

07/12/2017 @ 18:00 - 19:30
De laange Wee vum Kolléisch bis bei d’Industrieschoul.

Les origines du Lycée de Garçons de Luxembourg remontent au milieu du 19me siècle, époque à laquelle le Luxembourg vit apparaître, à côté d’une agriculture et d’un artisanat archaïques, l’industrie et les instituts financiers. L’Athénée ayant pour mission principale de former l’élite intellectuelle du pays sur base d’un enseignement avant tout humaniste, il y eut nécessité de donner vie à une école pouvant assurer la formation d’ingénieurs et de comptables. Ainsi vit-on naître, à l’intérieur de l’Athénée, «une école industrielle ouverte aux jeunes gens qui se destinent aux arts, à l’industrie et au commerce». Le Gymnase de l’Athénée continuait à dispenser un enseignement humaniste basé sur l’apprentissage des langues anciennes. L’Athénée abritait ainsi en son sein deux écoles jusqu’à l’adoption de la loi du 28 mars 1892, qui séparait l’École Industrielle du Gymnase de l’Athénée et la plaça sous une direction spéciale. Ce fut la naissance de l’École industrielle et commerciale, le prédécesseur du Lycée de Garçons de Luxembourg.

Dans son exposé, Paul Dostert nous emmènera dans un voyage en plein milieu du 19me siècle. Il reviendra sur le contexte politique et économique de l’époque et nous dévoilera les difficultés, les discussions et les disputes qui ont accompagné le passage de l’Athénée vers l’Ecole industrielle et commerciale.

 

 

Paul Dostert a fait ses études secondaires au Lycée classique d’Echternach et à l’Athénée de Luxembourg. Il a étudié l’histoire, ainsi que la langue et la littérature anglaise aux Universités de Marbourg et Freiburg/Breisgau de 1970 à 1975. En 1984, il a obtenu le titre de Dr. Phil à la même Université de Freiburg avec la mention « Magna cum Laude ».

M. Dostert a été professeur au Lycée de Garçons de Luxembourg de 1980 à 2016. Il a été déchargé, depuis 1997, de toutes les obligations scolaires pour être mis à la disposition du Ministère d’Etat, chargé de transformer les archives et la bibliothèque du Conseil national de la Résistance en Centre de documentation et de recherche sur la Résistance (CDRR), centre dont il a été le directeur de 2003 à 2016. Il a en outre enseigné à l’Université de Luxembourg.

M. Dostert a été membre, puis Président de l’Institut Grand-Ducal, section historique, il a travaillé comme collaborateur scientifique du Centre d’études et de documentation historique aux Archives nationales et comme conseiller historique pour de nombreux films et expositions relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

Détails

Date :
07/12/2017
Heure :
18:00 - 19:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Pascal Daman

Lieu

Lycée de Garçons Luxembourg
Place Auguste Laurent
Luxembourg, 1921 Luxembourg
+ Google Map