Informatique

L’une des nouveautés de l’offre pédagogique au LGL est, depuis quelques années,  l’introduction d’un cours d’informatique pour les élèves de 7e et 6e. Nous essayons de familiariser les élèves avec un environnement informatique nouveau pour eux : ils apprendront à travailler dans le réseau du lycée et devront prendre en main les outils mis en place par le ministère dans le cadre de la stratégie digital(4)education avec Office365, OneDrive… Notre mot d’ordre est : créer des situations d’apprentissage qui permettront de développer les compétences-clé du 21e siècle. Les thèmes abordés dans ces cours d’initiation sont :

  • Les incontournables de la bureautique: traitement de texte, tableur, powerpoint …
  • Le langage propre aux pages Web: HTML
  • Le traitement des images avec Gimp
  • Scratch : une introduction ludique à la programmation

En 3e option, nous offrons un cours de programmation pour toutes les sections. L’accent est mis sur:

  • Notions avancées dans la programmation Web ( javascripts, php .. )
  • Développement d’applications mobiles avec Swift
  • LaTeX : un langage et un système de composition de documents
  • Scratch : développer la créativité et la logique de la programmation  en générant des applications graphique

En 2e/1ère option, nous proposons pour l’option botstorms, introduction à la robotique avec Lego Mindstorms. Cette option permet de combiner plusieurs domaines de compétences de plus en plus importantes de nos jours:

  • La programmation : se basant sur un langage du type “bloc code”, la programmation est aisée même pour les jeunes qui n’ont pas de connaissances de programmation. Les concepts les plus importants (structures alternative et répétitive, variables) sont abordés et illustrés dans un contexte appliqué.
  • L’ingénierie : les machines construites doivent être stables et solides. En plus, elles doivent répondre à des critères spécifiques du défi imposé.
  • Les sciences naturelles : à l’aide des machines, nous pouvons illustrer différents phénomènes scientifiques ou encore utiliser les machines afin de relever – de façon autonome – des mesures qui pourront être analysées et interprétées dans la suite.
  • La créativité : il faut trouver des solutions à des problèmes, sans faire recours à un guide de construction.

Enfin pour la section B: Programmation dans le langage Python pendant 1h/sem en  2ème  et 2h/sem en  1ère


Max Arendt (1B) remporte la médaille d’or !

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LGL @ Conference "Robotics & artificial intelligence change the logistics landscape"

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