Projet d’établissement

Den LGL a Beweegung

Le groupe de pilotage  (de g. à d.) Claude Schumacher, Lukas Held, Carolina Franco, Claude Meyers, Stéphanie Duchaine, Nadine Schleich, Viviane Schons,  Isabelle Wagener

Préphase du projet : année scolaire 2024/2025. Durée prévue du projet : 2025-2028. L’école doit rester un lieu d’apprentissage et d’enseignement, mais l’élève doit trouver du sens dans ses apprentissages (méthodes employées, apprentissages, différenciation…). Elle doit aussi devenir/être un lieu de vie où l’élève parvient à se former, à se socialiser et à s’épanouir. Par conséquent, le LGL souhaite lancer un projet qui vise à développer l’épanouissement physique, mental et social des élèves ainsi que la stimulation cognitive de ces derniers. 

Pour ce faire, le LGL envisage de: 

-promouvoir de l’activité physique régulière à travers différentes pratiques sportives. Les élèves seront donc incités à adopter un mode de vie sain: bonnes habitudes alimentaires acquises à travers de workshops organisés à cet effet, utilisation limitée d’écrans et téléphones.  

-créer des opportunités pour stimuler et améliorer/renforcer/augmenter les performances cognitives (IA), les capacités attentionnelles et créatives et les compétences socio-émotionnelles des apprenants, que ce soit à travers des projets, des cours spécifiques, des activités interdisciplinaires (biologie-sport, mathématiques-sport), des séminaires ou des mesures de remédiation ciblées. 

-développer les compétences transversales des élèves et renforcer la cohésion et l’échange entre élèves-élèves, élèves-professeurs, élèves-intervenants externes via des projets d’une semaine. Ces projets permettraient également aux élèves de  

-découvrir davantage le monde extérieur (visites culturelles, excursions, ateliers…) et d’échanger avec des intervenants externes (activité entamée par le précédent Pé), d’échanger, d’animer des ateliers, etc. L’objectif serait de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école, de favoriser la cohésion et l’autonomie des élèves en les impliquant activement dans divers ateliers. 

Objectifs/Résultats escomptés : 

-sensibilisation de la communauté scolaire à des habitudes de vie saines (favoriser la pratique d’activités physiques régulières, sensibiliser à l’alimentation) ; 

-intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation comme outil d’apprentissage;  

-mise en avant, acquisition et développement des « soft skills »: 

-compétences transversales;  -compétences sociales (appartenance, confiance, respect); 

-engagement des élèves;  -favorisation d’une meilleure intégration et identification au lycée comme lieu de vie.

Calling all designers!

Den neien Projet d’établissement «LGL a Beweegung» brauch en neie Logo. Duerfir siche mir talentéiert Schüler, déi hir Kreativitéit duerch dee Concours kënne weisen.

Dëst sinn déi grouss Zich déi eise Projet definéieren:

  • Fërderung vu kierperlechen Aktivitéiten; gesond iessen; d’Bildschiermzäit agrenzen
  • Fërderung vu kognitive Leeschtungen; Stäerkung vu kreativen a sozio-emotionale Kompetenzen
  • Stäerkung vum Zesummenhalt an Austausch tëschent Schüler an Enseignanten

 

D’Reegele si ganz einfach:

  • De Logo muss zum Thema passen an dynamesch sinn
  • Eng faarweg an eng schwaarz/wäiss Versioun gëllt et ze gestalten
  • D’Gréisst ass iech iwwerlooss

 

Dir hutt bis den 14.03.2025 Zäit eis äre Projet ze schécken am Vecteur Pdf-Format op dës Adress:  projet@lgl.lu

Mir freeën eis op all Participanten an natierlech kréien duerno déi 3 Bescht e Präiss iwwerreecht.

So, make your mark – enter now and let your design shine!