Nouveau projet d'établissement : « Networking »

Nouveau projet d'établissement : « Networking »

Préphase du projet : année scolaire 2019/2020.

Durée prévue du projet : 2020-2023.

L’idée du projet LGL Networking part du constat que le milieu scolaire est pour la plupart du temps un milieu clos, renfermé sur lui-même. Nous voulons dépasser ces limites par l’ouverture du LGL sur l’extérieur, par la coopération (synergies) avec des partenaires externes et la mise en place d’un réseau (networking).

Le projet veut promouvoir les synergies et les échanges internes et externes selon quatre priorités, à savoir

  1. promouvoir l’échange entre le LGL et le monde extérieur
  2. promouvoir l’échange entre les disciplines scolaires (intradisciplinarité, interdisciplinarité)
  3. favoriser la collaboration, la communication et l’échange entre tous les membres de la communauté scolaire du LGL
  4. améliorer l’information sur l’offre postsecondaire et créer des synergies pour une meilleure orientation vers les études supérieures et / ou les professions correspondant aux intérêts personnels des élèves

En créant des synergies et des réseaux, nous cherchons à créer un climat scolaire positif, qui influence la motivation et la performance des élèves, ce qui aura un impact durable sur la qualité de l’éducation. Le networking, les connaissances et relations personnelles avec les forces vives dans les domaines les plus divers (communication, économie, culture, sciences, politique, …) ainsi que les expériences pratiques sont des conditions indispensables pour s’orienter et réussir dans la vie.

Il s’agit de développer chez les élèves les compétences du futur (les “21st century skills”, selon l’OCDE), qui englobent le savoir, le savoir-faire, mais aussi les “soft skills”, comme p. ex. la communication, la coopération et la collaboration empathique avec es autres, le développement d’un esprit critique et lucide ainsi que la créativité.

Le projet d’établissement LGL Networking s’adresse à tous les membres de la communauté scolaire du LGL.

Dans ce contexte, le mentoring et le principe des alumni constituent un aspect important que nous voulons développer au LGL à travers le projet.

Le groupe de pilotage (sur la photo, de g. à d.)

Paul Even (chef de projet)
Viviane Schons
Marc Muller
Véronique Lemmer
Frank Eyschen
Tom Schmitz