Historique

Historique

Le 28 mars 1892, voici une date à retenir. Il s’agit de la création du Lycée de Garçons de Luxembourg, à l’époque encore appelé « École industrielle ». À cette époque encore, le lycée se trouvait au sein de l’Athénée et ce n’est qu’en 1908 qu’il a élu domicile Place Auguste Laurent au Limpertsberg.

L’établissement actuel a connu plusieurs noms, il est passé de « L’École industrielle » à « l’École industrielle et commerciale », puis sous l’Occupation allemande il a pris le nom de « Goethe Schule » pour enfin adopter le nom actuel de Lycée de Garçons de Luxembourg.

Le bâtiment tel que nous le connaissons tous aujourd’hui a été conçu en 1905, en pleine évolution industrielle et économique et sur base d’un concours organisé entre architectes et spécialistes. C’est Gustave Serta qui a remporté qui a eu le privilège de construire le bâtiment. Une de ses particularités marquantes est bien évidemment la couleur rouge des briques de la façade.

L’alternance de ces briques rouges, qui rappelle l’aspect des usines du milieu du 19e siècle, et des pierres naturelles montre à quel point le caractère de cette façade sort de l’ordinaire et comment elle réussit à favoriser une harmonie entre tradition et modernité. La tour massive et imposante munie d’une horloge donne un aspect tout à fait particulier à la structure du bâtiment. Le caractère de ce dernier se retrouve tout aussi bien dans la grille qui l’entoure, ce qui donne à l’enceinte du bâtiment une telle envergure. Quant à son intérieur, il est d’autant plus particulier et hors du commun que la structure en elle-même. Sa cage d’escalier, totalement décorative, est inspirée par les formes de « l’art nouveau ».

Ainsi, le LGL se démarque de par son architecture hors du commun, mais aussi grâce à sa situation géographique centrée du Limpertsberg.