Chargement Évènements

Tout Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Glorieux Lycéens: Gilbert Massard

8 mars @ 18:00 - 19:30
La transplantation pulmonaire :
du rêve de la chimère au traitement de l’insuffisance respiratoire terminale.

Gilbert Massard a fait ses études secondaires au LGL avant d’entamer des études de médecine à l’Université de Strasbourg en 1979. Il a été interne aux Hôpitaux Universitaires Strasbourg de 1984 à 1989, année de l’obtention de son diplôme de Docteur en médecine, spécialiste en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. En 1995, il a obtenu l’«Habilitation à Diriger des Recherches» et il est professeur en chirurgie cardiothoracique depuis 1996.

Actuellement, le Professeur Massard est chef du service de chirurgie thoracique du CHU de Strasbourg et professeur d’université à la faculté de médecine où il enseigne aux étudiants de 2e et 3e cycle.

Grand ami de la Russie et de la culture russe, Gilbert Massard coordonne régulièrement des projets de collaborations avec des institutions russes. En 2006, il a réalisé la première greffe bipulmonaire de Russie en 2006, à Saint Pétersbourg, prouesse qui lui a valu le titre de meilleur médecin russe en 2009.

Parmi les distinctions qu’il a reçues, on peut citer l’Ordre de mérite de santé publique de la fédération Russe en 2007. Le Grand-Duché de Luxembourg l’a élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite en 2008. La Fédération de Russie a reconnu ses mérites au titre de la coopération en le décorant de l’Ordre de l’Amitié sur décret présidentiel en 2011. Gilbert Massard est en outre membre de l’Académie des sciences de la Fédération russe et membre honoraire de la Société des chirurgiens cardiothoraciques du Royaume Uni et d’Irlande.

Le Professeur Massard est également un enseignant engagé. Il s’est particulièrement investi dans le développement de curriculums de formation et dans l’homogénéisation des formations en Europe. Il a tenu des postes de responsabilité dans les projets de formation des Sociétés Européennes de Chirurgie Thoracique et de Pneumologie. Il est membre du Conseil National des Universités en France, et chairman du Board Européen de Chirurgie Thoracique.

Promu President Elect de la European Society of Thoracic Surgeons en 2017, le Professeur Massard s’apprête à enchainer sur la présidence cette année.

La transplantation pulmonaire : du rêve de la chimère au traitement de l’insuffisance respiratoire terminale.

Un certain nombre de maladies tel que la fibrose pulmonaire, l’emphysème ou la mucoviscidose, se caractérisent par un déclin progressif de la fonction respiratoire et mènent inexorablement vers le décès. L’idée de transplanter un poumon sain pour sauver la vie du patient est ancienne. Cependant, les premières tentatives remontant aux années 1960 ont abouti à des échecs flagrants. L’ère contemporaine a débuté en 1983 par la première greffe pulmonaire suivie d’une survie prolongée à Toronto. La technique s’est ensuite progressivement disséminée en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Les résultats en termes de chances de survie, au départ médiocres, se sont progressivement améliorés. En 2018, la transplantation pulmonaire est reconnue comme un traitement efficace de l’insuffisance respiratoire terminale.

Pour autant, il reste un certain nombre de problèmes. Si les problèmes de rejets sont de mieux en mieux contrôlés, la principale limite est représentée par un don d’organes qui reste inférieur à la demande.

Le conférencier guidera l’audience à travers l’histoire de la transplantation et ses déboires jusqu’à ce jour et fera le bilan des résultats actuels; il énoncera les problèmes qui subsistent et ouvrira les perspectives d’avenir de cette formidable aventure humaine !

 

Détails

Date :
8 mars
Heure :
18:00 - 19:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Pascal Daman

Lieu

Lycée de Garçons Luxembourg
Place Auguste Laurent
Luxembourg, 1921 Luxembourg