Chargement Évènements

Tout Évènements

  • Cet évènement est passé

Les glorieux Lycéens : Félix Urbain

5 octobre @ 18:00 - 19:30
Le CO2, une ressource à exploiter?
Valorisation du principal gaz à effet de serre comme matière première

Félix Urbain (Promotion 2006)

Etude de la physique des matériaux à l’université RWTH Aix-la-Cha- pelle, spécialité «Matériaux électroniques et nanotechnologies».

Travail de master consacré entre autres à des dispositifs de diodes et éléments photovoltaïques organiques (OLED).

Thèse de doctorat au centre de recherches de Jülich, dédiée à la production d’hydrogène à partir du photovoltaïque (solar H2 pro- duction).

Doctorat summa cum laude en mai 2016, titre de Docteur-Ingénieur. Prix d’Excellence du Centre de recherche de Jülich en 2017.

Lauréat de la «Borchers-Plakette 2017».

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines et il est considéré comme un des «pollu- ants» responsables du changement climatique. À cet égard, des travaux importants sont engagés à travers le monde pour capter ce gaz et le stocker. Et pourtant, il est envisagé de valoriser le gaz carbonique en le considérant comme une matière première à être utilisée comme une source de carbone non fossile pouvant être «recyclée» pour la fabrication chimique de produits à plus forte valeur énergétique ajoutée. Ainsi, le CO2 pourrait être considéré comme réactif chimique et non comme un déchet. Le scientifique Dr. Félix Urbain, physicien à l´Instituto de Investigación en Energía de Cataluña ( IREC ) à Barcelone, se concentre actuellement dans ses recherches sur les matériaux et les processus photo-électrochmiques favorisants la conversion du CO2 en produits chimiques (gazeux ou liquides), comme p.ex. le gaz de synthèse ou le méthanol. Le sujet du «CO2 recycling» est hautement interdisciplinaire qui fait appel à la fois à la physique, à la chimie et à l’ingénieurie.

Lors de sa conférence, Félix Urbain introduira le sujet et présentera les récentes avancées dans l’exploitation du CO2, tant au niveau scientifique qu’au niveau industriel. L’«Ancien» du LGL parlera en outre de son parcours académique et partagera quelques impressions de la vie quotidienne d’un scientifique.

 

 

 

Détails

Date :
5 octobre
Heure :
18:00 - 19:30
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
,