Researchers' Day

Researchers' Day

La classe 3CC03 au Researchers’ Day 2022 à Esch-Belval. Sortie organisée par Madame Sylvie Kummer, professeure en biologie; accompagnateur M. Alex Gansen (physique).
Read Morearrow_forward
Ausflug ins Innere unseres Körpers

Ausflug ins Innere unseres Körpers

Die Klassen 2C1, 2C2, 3C1, 3C2 und 3G besuchten im Oktober 2016 in Aachen die weltberühmete Körperwelten-Austellung. Es handelt sich hierbei um eine auβergewöhnliche Wanderausstellung…
Read Morearrow_forward
Sortie écologique Huelmes

Sortie écologique Huelmes

La classe 3CC03 (2022-23) en sortie écologique à Hollenfels, organisée par Madame Sylvie Kummer, professeure de biologie. Accompagnateurs: M. Claudio Martins (biologie) et M. Micha…
Read Morearrow_forward

Un peu d’histoire :

Bien des gens s’étonnent de la richesse des appareils historiques qui ornent les vitrines des départements de sciences naturelles du LGL. Leur origine remonte en partie au 19e siècle lorsque l’Athénée de Luxembourg hébergeait deux écoles : l’« Ecole industrielle » et le « Gymnase ».

L’Ecole industrielle a obtenu son autonomie en 1892 et est devenue l’« Ecole industrielle et commerciale », puis, en 1945, le « Lycée de Garçons de Luxembourg ». Comme le Gymnase (l’actuel « Kolléisch ») avait une vocation surtout humaniste, les instruments scientifiques ont été tout naturellement attribués à l’Ecole industrielle et commerciale en 1892 et ont suivi cette école dans les locaux de la place Auguste Laurent en 1908.

L’Ecole industrielle et commerciale, appelée communément « Industrieschoul », accueillait entre 1892 et 1940 les élèves de l’enseignement moyen dans les sections « Industrielle » et « Commerciale », mais aussi les « Cours supérieurs-section des sciences », prédécesseurs des « Cours universitaires » et de l’« Université de Luxembourg ». En 1945, sous le nouveau nom de « Lycée de Garçons », notre école a accueilli à côté des sections traditionnelles des classes gymnasiales identiques à celles de l’Athénée. Elle a gardé les « Cours universitaires » jusqu’en 1992. Des grands noms y ont enseigné ; parmi eux le Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann.

Les départements de sciences naturelles s’emploient à maintenir cette longue tradition scientifique par de multiples moyens :

  • un enseignement de qualité donné par des professeurs engagés et motivés,
  • des visites d’instituts de recherche et de musées scientifiques,
  • des participations aux « Science Festival »,
  • des stages écologiques au Grand-Duché et à l’étranger,
  • des ateliers et des expositions, où les élèves des classes supérieures expliquent les sciences aux plus jeunes,
  • la participation à des concours scientifiques,
  • des interventions de scientifiques,
  • un projet d’établissement « LGL en FRVscience », dédié aux sciences naturelles, de 2010 à 2013, et dont l’apogée a été une « Foire aux Sciences » en présence de notre ancien élève et Prix Nobel Jules Hoffmann,
  • Deux « Award » attribués au LGL par le  Fonds national de la Recherche sont d’ores et déjà venus couronner l’engagement des départements de sciences naturelles du LGL.