Mathematiques

Mathématiques

Le département de mathématiques compte 15 enseignants, dont 11 professeurs et 3 stagiaires.

Les cours de mathématiques se font dans les salles de classes habituelles ou dans des salles équipées de tableaux électroniques. Si l’occasion se présente, un titulaire est libre de réserver une salle informatique suivant la matière figurant au programme.

Le cours de mathématiques se fait de la 7ème à la 4ème à raison de 4 leçons hebdomadaires. À partir de la 3ème nous distinguons trois cours différents, suivant la section choisie :

  • un cours de base de 3 leçons hebdomadaires en sections A, E et G,
  • un cours avancé de 5 respectivement 6 leçons en sections C et D et
  • un cours de spécialisation de 6 ou 7 leçons en section B.

Une particularité des mathématiques au LGL est qu’elles sont également enseignées à raison de 2 leçons hebdomadaires en classe de 2ème et 1ère de la section A sous forme de cours à option obligatoire, donc sans épreuve à l’examen, mais avec certification sur le diplôme de fin d’études. Ceci permet aux jeunes de s’inscrire sans problèmes à une université qui exige un cursus complet en mathématiques, comme par exemple les universités suisses.

La collaboration entre les enseignants du département de mathématiques est très étroite. Ainsi, on s’échange les énoncés des devoirs en classe et on se partage le travail de rédaction de fiches de cours et d’exercices. Une réunion de concertation a lieu au moins deux fois par trimestre. Nous participons régulièrement au Science-Festival avec un ou deux stands dédiés aux mathématiques où nous montrons aux jeunes qu’on peut prendre du plaisir à faire des mathématiques. Aussi nous encadrons régulièrement des activités du Science-Club. En 2013, le LGL accueillait l’exposition itinérante du musée « Mathematikum » de Gießen qui fut visitée par une centaine de classes du pays et les weekends par un bon millier de personnes. Nous projetons répéter cette initiative dans les années à venir.

Les élèves du LGL participent aussi au concours MaachMath où nos classes remportent régulièrement des prix. Une fois par an se tiennent les épreuves éliminatoires de l’olympiade mathématique au LGL et ces dernières années nous avions fréquemment un élève qualifié pour la finale mondiale. Un cours parascolaire est offert une fois par semaine pour préparer au mieux les élèves à ces épreuves.

Dans le but d’éveiller l’intérêt des élèves à s’engager dans des études de mathématiques, nous essayons de les motiver en visitant des ateliers mathématiques comme ceux offerts à l’Uni.lu ou en organisant des voyages dans des musées scientifiques comme à Paris, à Munich ou à Berlin.

 

 

Actualités

Science Festival du 9 au 12 novembre
Le Lycée de Garçons de Luxembourg sera présent au Science Festival 2017 du 9 au 12 novembre 2017 avec 3 ateliers: “Traut Ären Aen net!” animé par les élèves de la 2C2. “Les secrets du dioxyde de carbone” animé par les élèves de l’option 2BC.  “La magie des mathématiques” animé par les élèves de la 1B. Inscrivez