Adapter ou s’adapter ?

Le 21 novembre 2018, la classe 4CL01 du LGL, accompagnée de leurs professeurs Madame Stéphanie Duchaine et Monsieur Jeff Christnach, s’est rendue aux Rotondespour voir le spectacle « La Convivialité ». Les acteurs du spectacle étaient Arnaud Hoedt et Jérôme Piron et ils ont parlé de l’orthographe française. Tim a d’ailleurs fait remarquer que le meilleur pour lui est « qu’ils ont parlé de leur point de vue comme (anciens) élèves et qu’ils ont montré que c’est vraiment compliqué. » Les deux comédiens sont des personnes comme les autres, cependant ils n’aiment pas trop l’orthographe. Ils sont d’avis qu’il est faux de critiquer les élèves lorsqu’ils font des fautes d’orthographe et qu’il faudrait en fait plutôt adapter l’orthographe aux élèves que faire l’inverse. Mara a d’ailleurs trouvé le spectacle intéressant et avoue avoir appris des mots qu’elle ne connaissait pas encore. Le spectacle a duré près de cinquante minutes et la séance pour les questions et réactions a duré une trentaine de minutes. Le public a d’ailleurs également eu l’occasion de participer au spectacle car leur avis était demandé. « J’ai bien aimé le vote et j’ai appris qu’on n’écrit pas «ekler», mais «éclair». » , a rétorqué Yannick. Nous avons dû procéder à une sorte de vote pour ou contre une nouvelle grammaire de mots choisis. Le spectacle était fort intéressant, surtout qu’il précédait un devoir en classe en français qui était heureusement un devoir de littérature.

Après tout, c’était une excursion réussie, tout comme a pu le constater Máté : « c’était rigolo et j’ai appris de nouvelles choses », mais aussi Michel : « c’était super car c’était bien rigolo. »

Une expérience plutôt hors du commun, mais aussi et surtout une première sortie au théâtre pour notre classe. À refaire sans hésitation.

 Carrie Lepage, 4CL01